Motoculteur G 85d - Test d'application pratique
Le G 85d est idéal pour l’horticulture, les potagers et les jardins de moyennes ou grandes dimensions.
Grâce à plusieurs dispositifs dont il est équipé, ce motoculteur peut être utilisé en toute sécurité. De nombreux accessoires sont disponibles, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, grâce à la possibilité de tourner le guidon de 180°: fraise, barre de coupe, broyeur à couteaux, turbine à neige, etc..
Les accessoires se montent rapidement sans besoin d’outils par l’attache classique ou l’attache rapide fourni en option.
Pour une meilleure adhérence dans les devers on peut augmenter la voie jusqu’à 25 cm en utilisant les élargisseurs de roue, fixes ou réglables.
G 85d est équipé des moteurs très puissants à essence et diesel, à démarrage électrique ou par lanceur à rappel automatique, 7,5 - 9,3 HP. Tous les moteurs sont protégés par un capot et par un robuste pare-chocs antérieur.
La boîte de vitesse est à engrenages en bain d’huile, à quatre vitesses 2 AV et 2 AR. Un dispositif de sécurité empêche la fraise de tourner lorsqu’on est en marche arrière (avec un accessoire arrière).
La commande pour l’avancement fonctionne avec un système actif: si on relâche le levier, les roues s’arrêtent automatiquement mais pas le moteur. Le blocage du différentiel permet un avancement rectiligne et régulier et s’active par un levier situé sur le guidon et donc toujours facile et rapide à utiliser.
Les freins (en option) sont très utiles en pentes et pendant les braquages, surtout si la machine est équipée d‘accessoires assez lourds comme le broyeur à fléaux; actionnés par deux leviers indépendants sur le guidon, les freins peuvent être bloqués et utilisés comme frein de parking.
Pour le G 85d trois types de fraise sont disponibles. Fraise réglable à rotation standard. La profondeur de travail se règle en agissant sur un simple levier externe au capot fraise. Il y a trois positions: terrains durs, moyens et sableux.